• White Facebook Icon

cietheatrecube@gmail.com  - 06 20 11 78 46

SIRET : 82351527500019 - APE 9001Z

Licences : 2-1103339 / 3-1103340

Siège Social : 7 rue saint Denis, 44000 NANTES

 

Damien REYNAL

Comédien et metteur en scène, il sort diplômé du Conservatoire d'Art Dramatique de Nantes en 2005, après des études scientifiques et littéraires.

Au théâtre, il joue sous la direction de divers metteurs en scène, notamment Georges Richardeau, François Chevalier, Régis Florès, Christophe Rouxel et Loïc Auffret. Actuellement, on peut le voir dans Antigone d'Anouilh et Les justes d'Albert Camus mis en scène par Régis Florès  Le jeune homme et la nuit, opéra électro-orchestral ultra moderne mené par le groupe Moongaï et enfin 2020#1 avec le théâtre de l'Ultime.

Il s'engage très tôt dans la mise en scène (Le Saperleau, Tout ce que Joseph écrivit cette année là, Famille je vous Haime, Mer, ...) en collaboration avec différentes compagnies avant de co-fonder la compagnie Théâtre CUBE.

Il joue également dans des courts et moyens métrages.

Metteur en scène

Bénédicte BLANCHARD

Après plus de 15 ans au poste de secrétaire puis assistante de direction, elle fait le choix d'une reconversion professionnelle et oriente sa carrière vers l'assistanat à la mise en scène.

Depuis 2013, elle participe à divers projets artistique comme assistante : Le Couteau entre les dents (2013), Histoires d'Hommes (2014), Mer (2015).

Elle est également secrétaire générale du Collectif Unis-latéral depuis 2013.

Elle collabore avec le Théâtre Populaire Nantais d'octobre 2015 à juin 2018, notamment sur Cravate Club de Fabrice Roger-Lacan mise en scène de Laurence Hamery, Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame mise en scène de Régis Florès et La conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière mise en scène de Régis Florès.

Elle est co-fondatrice de la compagnie Théâtre CUBE.

Assistante à la mise en scène

Please reload

Flore VANNIER MOREAU

À la suite de son école de théâtre, le studio 34 à Paris, Flore a joué au Théâtre du Nord Ouest dans Kean, mise en scène par P. Faber et J.L. Sarrato.

Cette aventure lui a ouvert les portes du cinéma : St-Jacques... La Mecque de Coline Serreau, La Faute à Fidel de Julie Gavras, Le voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien... Et de la télévision:  Kenavo bar de Fred Cavaye, La passion selon Didier de Lorenzo Gabriele, Furieuses de Malik Chibane, …

Au théâtre elle a joué dans: Avis de tempête, mise en scène de Jean-Luc Moreau, Marie Tudor de Victor Hugo mise en scène de Pascal Faber, Les justes d'Albert Camus mise en scène de Régis Flores,… Elle joue actuellement dans L’Avare et Le Cid mise en scène de Jean-Philippe Daguerre et  Le circuit ordinaire  de Jean-Claude Carriere mise en scène de Régis Flores.

En 2018, elle est nommée aux Molières dans la catégorie Révélation Féminine pour son rôle de La langouste dans Clérambard de Marcel Aimé mise en scène par J. P. Daguerre,  et diffusé au festival d'Avignon et au théâtre 13 à Paris.

Avec la Cie Théâtre Cube, elle est l'affiche d'un seul en scène : Sales Gosses de Mihaela Michaïlov depuis le 4 mai 2018.

Comédienne

Olivier ROBERT

Il s’est formé auprès de diverses compagnies nantaises : La Tribouille, le Théâtre du Cyclope, et se spécialise à la Commédia Dell ‘Arte avec la Cie Bel Viaggio…

Au Théâtre, il a joué sous la direction du Théâtre du Totem ( L'Épreuve, Portrait de Famille et Le Joueur ), de Alexis CHEVALIER dans Candide (Théâtre Messidor), de Chantal David (Cie Bel Viaggio) et de Carlo BOSO (issu du Piccolo Teatro de Milan).

En Théâtre de Rue, il joue dans Liberté, Egalité, Fraternité de la Cie Avec ou SanKa, programmée par Le FOURNEAU (Sc. National des Arts de la Rue), au Festival « in » de CHALONS sur Saone, Sottevilles-Les-Rouen, au Festival International des Arts de La Rue de CHASSEPIERRE en Belgique et avec la Cie Cirkatomik dans La Quincaillerie Parpassanton .

Il suit une formation « L’Acteur de Cinéma : Savoir maîtriser son jeu face à la caméra » dirigé par Kim Masse (Artworx films)

Sa formation d’ébéniste l'amène également à construire de nombreux décors.

Il est actuellement en tournée dans la pièce Les Justes D’Albert Camus avec la Cie TPN.

Au Théâtre CUBE, il est responsable de la soirée Cabaret-meurtre, que vous pouvez retrouver dans l'onglet prestations entreprises.

Comédien

Marie BUCHER

Marie Bucher est éclairagiste et régisseuse lumière depuis 2010.

Suite à son Diplôme des Métiers d’Arts en Régie de Spectacle option Lumière, elle travaille comme régisseuse et technicienne lumière intermittente pour plusieurs théâtres de la région nantaise : Le Théâtre de la Fleuriaye à Carquefou, Le Théâtre du Quartier Libre à Ancenis, Angers Nantes Opéra, Onyx à St Herblain, le Champilambart à Vallet, L’Espace Paul Guimard à St Mars la Jaille, L’Espace Bellevue à Gétigné ;

Mais aussi pour des festivals : Jours de Fête à St Herblain, Ce soir je sors mes parents dans le Pays d’Ancenis, Le Grenier à Sel en Avignon, Le Hellfest à Clisson.

Elle reprend des régies lumière de spectacles en tournée pour La Cie de danse Gianni Joseph, Le Théâtre de l’Ultime, la Compagnie Syllabe et la Cie la Parenthèse Christophe Garcia.

Elle travaille également avec la Compagnie La Machine sur la conception des éclairages des machines et aussi en tant qu’assistante éclairagiste sur les spectacles. En tant qu’éclairagiste, elle conçoit les lumières de la pièce Séisme par la Compagnie Coma Teatro, des spectacles de l’association K’Danse et de En Boucle par la Cie Nyna Mômes. Elle travaille étroitement avec Meriem Gabou, metteur en scène et directrice artistique de la Cie Ni Vu Ni Connu pour qui elle assure la création lumière, la direction technique et la régie des festivals et des spectacles : Hey Mary Poppins !, 8 Femmes, Edith la fille au père Gassion, Novecento le pianiste qui jamais ne vit la terre, Kiss me Keith, SongSpiel, Le Carbernet Bullesque, Reading on London Calling, Les Doors au Portes du Noir...

Enfin, elle rejoint l’équipe du Théâtre Cube en 2018 pour la création lumières de Sales Gosses.

Eclairagiste et Régisseuse

Jérémie MORIZEAU

Formé en 1998 à la régie son dans le spectacle vivant, il fait ses premiers pas en accueillant diverses compagnies et groupes de musique dans divers lieux ( Banlieue Bleue, LU à Nantes , ONYX, Festival Soleil Bleu , Jour de Fête à St Herblain ) , ceci lui permettant de rencontrer des Compagnies de Danse et de Théâtre à qui il propose ses services de technicien et concepteur d’environnements sonores et musicaux; depuis 20 ans , il a croisé la route du «Théâtre du Rictus», «Théâtre de l’ultime», «Compagnie Meta Jupe», «Compagnie NGC25», «Compagnie Ester Aumatell», «Crazy Bird», «Bouffou Theatre», «Cie Caterina Sagnat», «Cie Yvann Alexandre», «Wajdi Mouawad» ...

Il rejoint l’équipe du Théâtre Cube en 2018 pour la création sonore de Sales Gosses.

Technicien et Créateur d'environnements sonores

Please reload

Thomas Richard

Après une première initiation à l’option théâtre du lycée la Colinière à Nantes, il s’engage auprès de différentes compagnies théâtrales nantaises, dont l’ALPAC où il rencontre le metteur en scène Damien Reynal. En parallèle se fait la découverte de nombreuses pièces de théâtre telles que Roméo et Juliette mise en scène par George Richardeau et Incendies mise en scène par Wajdi Mouawad.

Afin de nourrir sa curiosité et d’élargir le champ de ses connaissances, Thomas quitte la scène pour se consacrer à ses études en arts du spectacle (parcours théâtral) à l’Université de Rennes. Son idéal est de donner au théâtre sa place de lieu commun où chaque parole est valorisée et source d’apprentissage pour soi comme pour les autres. Dans cet objectif, il poursuit sa formation en master professionnalisant « Culture et médiation des arts du spectacle», dont il obtient le diplôme avec mention. Il appuie ses acquis par un volontariat en Service Civique d’Education Artistique et Culturelle auprès du collège André Malraux d’Amboise.

Fort de ces expériences, il revient à Nantes et collabore à nouveau avec Damien Reynal et Bénédicte Blanchard sur le projet Sales Gosses.

Médiateur culturel

Juliette Roy

Régulièrement spectatrice au TNB de Rennes pendant son adolescence, la découverte d’une mise en scène de Jean-Pierre Vincent finit de la convaincre d’orienter ses études vers le théâtre.

Suite à une licence en arts du spectacle (parcours théâtral) à l’Université de Rennes, la nécessité de transmettre sa passion, de faire découvrir cet art au plus grand nombre la pousse naturellement à continuer vers un master professionnalisant « Culture et médiation des arts du spectacle » à Tours.

S’en suit un volontariat en Service Civique en Education Artistique et Culturelle auprès du collège André Malraux d’Amboise , un expérience prenante qui la conforte dans son métier de Médiatrice culturelle et devient le sujet de son mémoire.

Après avoir obtenu son diplôme avec mention, elle devient Chargée des affaires culturelles pour la mairie de Château-Renault, puis s’installe à Nantes et retrouve Damien Reynal et Bénédicte Blanchard autour de la pièce Sales Gosses.

Médiatrice culturelle

Please reload

Franck RAGUENEAU

Franck Ragueneau est dans la danse avec une double casquette, passant de l’utopie de la création et de l’interprétation à la réalité de la production.

A la fois danseur et co-fondateur avec Emmanuelle Jan du collectif Unis-Latéral sur Nantes (cellule d’écriture et de recherche chorégraphique), interprète pour Yvann Alexandre et Rosine Nadjar, ou participant à des performances avec la compagnie 29×27 ; il est aussi sur le terrain de l’accompagnement des compagnies (chargé de diffusion/production au Centre Chorégraphique National de Nantes en 2004, puis pour David Rolland en 2005, un retour au développement chez CRC-Yvann Alexandre en 2014). Il intègre [H]ikari Production en juin 2015 en tant que chargé de diffusion-production pour accompagner les compagnies dans leurs projets de développement artistique, notamment Laurent Cèbe et Shantala Shivaligappa.

Il a choisi d’accompagner le Théâtre Cube parce qu’il est fasciné par la géométrie et qu’il aime bien les cubes.

Découvrez Unis-Latéral ICI

Vidéos ICI

Président

Sullivan Jolly

Passionné de design, et de création de façon plus générale, il aime découvrir de nouveaux environnements de travail et participer à des projets qui mêlent les personnes et les compétences. 

Sa pratique se frotte à tous les sujets qui se présentent à lui, permettant ainsi d'être dans une démarche de découverte continue.

Son engagement envers la compagnie Théâtre CUBE participe de cette dynamique, incluant le spectacle vivant dans ses domaines d'investigation et mettant à disposition ses outils de création au service du spectacle. 

Et aussi parfois il fait des blagues.

Trésorier

Please reload